Demande de Démo gratuite

Remplissez les champs suivants et informez nous de votre demande.


Choisissez votre demo

Contactez-nous

Cliquez ici
+216 71 281 555
info@b2m-it.com

Témoignage

Microsoft Dynamics NAV IVOIRE COTON

B2M et NAV, c’est la COMBINAISON GAGNANTE !

(Felix K - RSI IVC)
Si vous aussi vous Souhaitez
Améliorer

VOS Performances

Félix KONAN

Responsable du département Système d’Information de Ivoire Coton

 

 

Q1 : Présentez-vous (Prénom, Nom, Activité de votre entreprise, durée de votre expérience).

Bonjour, je suis Félix KONAN, Responsable du département Système d’Information depuis 5 ans à IVOIRE COTON. Mais, j’ai déjà une vingtaine d’années d’expérience dans la pratique des Systèmes d’Information de Gestion.

Q2 : Comment avez-vous connu B2M ?

C’est au cours d’un séminaire regroupant les Cadres Financiers de notre Groupe, que nous avons eu l’agréable surprise d’assister à une présentation de B2M, sur le produit NAV et les potentialités que l’outil pouvait nous apporter dans nos problématiques de gestion financière. Il faut souligner qu’au sein de notre Groupe, une première entreprise était en butte depuis plusieurs années dans l’implémentation du produit NAV, avec un résultat plutôt mitigé. Cette situation d’échec latent, a contribué à freiner le déploiement du produit sur les autres filiales. Mais, à travers leur brillante présentation et une série de ‘’questions/réponses’’ sur des points factuels de blocage relevés sur la première plateforme installée, B2M a réussi le challenge d’inverser l’opinion défavorable sur le produit, et susciter de l’enthousiasme à s’y lancer pour ceux qui trainaient le pas.

Q3 : Qu’avez-vous trouvé de pertinent ou d’utile chez B2M ?

Quel était le périmètre du projet de mise en place de votre ERP ? Dans quelles circonstances ?

Y-a-t-il une fonctionnalité sur l’ERP mis en place qui vous tient à cœur ?

Nous avons beaucoup apprécié le pragmatisme dans la démarche de B2M, et le sens de l’écoute dont ils ont fait preuve vis-à-vis de nos attentes immédiates. On a donc abordé notre projet de migration NAV par une approche modulaire, qui nous laissait également le temps de juger de la pertinence de notre choix sur la qualité de l’Intégrateur. Le point critique chez nous était la COMPTABILITE. En effet, depuis 2011, nous n’avons pas souhaité renouvelé la licence de notre vieux système AS-400, qui était depuis lors, géré avec les moyens de bords, et des risques évidents. Le volet Comptabilité a été traité avec une extrême célérité par B2M, en parallèle avec la gestion des Stocks et des Achats, en à peine 6 mois.

La fonctionnalité WEB ACCESS de NAV a été fortement appréciée. Elle permet à nos utilisateurs itinérants, de demeurer dans les boucles de validation, quelle que soit leur position du moment, et de réaliser le contrôle et la validation des flux dont ils sont responsables. Et ce, à partir de leur smartphone.

Q4 : Quel était votre objectif en choisissant B2M ?

En fait, nous avons fait la connaissance de B2M alors que nous venions d’achever 2 mois auparavant, un premier appel d’offre, dans lequel nous n’étions pas certains de choisir Dynamics NAV, compte tenu des difficultés sur lesquelles butait la première entreprise qui avait démarré péniblement son projet. Mais, pertinemment, nous savions que la solution qui répondait le mieux à nos besoins était un produit du type NAV : vu que notre souci était de rechercher un outil structurant, qui puisse permettre l’intégration sur une même plateforme de l’ensemble de nos données de gestion, avec une inter-échange native des flux entre les différents modules. Eviter la multitude d’applications satellites et surtout les bases de données Excel, qui générait une grosse perte de temps au niveau de certains utilisateurs, tout en constituant de potentiels dangers pour la crédibilité des indicateurs de l’entreprise vue la non-maitrise des informations qui y découlent.

Q5 : Est-ce que vous avez hésité avant de choisir NAV avec B2M ?

Si oui, pour quelle(s) raison(s) ? Et qu’est-ce qui vous a fait décider ?

Le choix de NAV répondait d’abord à une stratégie Groupe, visant à fédérer l’ensemble des Systèmes de Gestion autour d’un produit performant et reconnu. A IVOIRE COTON, nous nous sommes inscrit d’emblée, sur cette ligne. Les hésitations que nous avons eues au départ, relèvent des péripéties qu’a connues l’entreprise sœur dans son déploiement de la solution. Ce qui du reste, nous a poussé (nous le personnel IT) à nous interroger sur le ‘’tournant’’ pris par l’éditeur Microsoft (que nous apprécions bien pour la Bureautique, les Systèmes et les Bases de Données), n’était pas en train d’outrepasser sa sphère habituelle de compétitivité avec cet ERP, alors méconnu dans la sous-région. Nos doutes étaient assez fondés à l’époque, jusqu’à ce qu’on rencontre B2M. Ils nous ont démontré que le Produit est bon et qu’il correspond parfaitement à nos attentes. Les doutes furent vite levés en ce moment.

Q6 : Qu’avez-vous tiré profit du projet ERP ?

Quels résultats avez-vous obtenu ?

Au vu des potentialités offertes par NAV et son extrême performance à gérer les circuits de validation (WorkFlows), nous nous sommes lancés dans un challenge ‘’Zéro Papier’’ pour nos échanges intérieures. Un vrai challenge, vues l’irrépressible envie chez nous, d’imprimer sur support papier, le moindre document reçu. Mais, une économie d’échelle est prévisible dans nos frais de fournitures papier et toner. Par ailleurs, nous avons désormais les outils pour mieux maitriser nos délais de reporting mensuels, et contraindre les utilisateurs à adopter un rythme de travail régulier (gestion des clôtures de périodes sur l’ensemble des flux).

Q7 : Que pensez-vous de l’avenir des entreprises qui font appel à B2M et intègrent NAV comme ERP et celles qui n’en utilisent pas ?

Pour paraphraser une célèbre marque de jeu, très prisée en Côte d’Ivoire : B2M et NAV, c’est la COMBINAISON GAGNANTE !

Q8 : Une personne est prête à faire son choix et elle est en train de vous regarder, que lui diriez-vous ?

B2M est assurément un partenaire de choix pour vous accompagner. Mais, prenez le temps pour bien ficeler votre Cahier des Charges, en prenant soin de bien documenter ce qui parait essentielle pour vous, au regard de votre activité. Ce n’est pas forcement évident. Mais, je suis persuadé que si vous parvenez à bien retranscrire votre idéal de système, B2M le réalisera pour vous avec ce génial outil qu’est NAV.

Q9 : Que ressentez-vous après l’installation de cette nouvelle solution ?

Il n’est pas toujours évident d’avoir à la fois le BON OUTIL et LE BON PARTENAIRE. Nous, nous pensons avoir rassemblé ces deux composants indispensables pour un projet réussi. Le 3ème composant est plus interne : la MAITRISE de l’outil par les équipes techniques et sa totale ADOPTION par les utilisateurs. Nous nous attelons à ce chantier de façon sereine, vu qu’il dépend de nous et que nous avons TOUJOURS avec nous B2M pour assurer un transfert de compétence sans heurt.